Ce Samedi 13 Août 2022, les jeunes volontaires du club des jeunes volontaires FierVolontaire constitué lors de la mise en oeuvre du projet de promotion de la culture de volontariat chez les jeunes financé par l’Ambassade des États-Unis, ont procédé à un entretien collectif des plantes mises en terre lors de la Journée Nationale de l'Arbre il y a plus de deux mois. Cette activité a consisté à désherber et arranger les enclos des plantes mises en terre. L’objectif de cette activité bénévole est d’améliorer la croissance des plantes en leur fournissant plus d’aération et de matière organiques nécessaire à leur expansion. Plus d’une quinzaine de jeunes ont pris part à cette activité qui s’est déroulée dans le centre de l’école secondaire Okedama à Parakou.
Débutant très tôt dans la matinée, les jeunes ont désherbé et arrangé les enclos des plantes avant de comparer l’évolution des plantes. Il a été remarqué que les plantes protégées par les pneus recyclés ont eu une croissance supérieure aux plantes protégées par des planches de bois. En effet, les enclos en pneus recyclés sont solides et sont très efficaces dans l’empêchement des animaux en divagation à consommer les plantes. Ces pneus ont également mieux protégé les plantules contre le soleil ardent de la zone. Avec leur contour opaque, les enclos en pneus créent de l’ombre et empêchent les rayons solaires trop forts d’atteindre les petites plantes.
Les enclos en planches de bois sont d’une efficacité moindre. Ils protègent difficilement les plantes contre les animaux en ce sens que certains animaux ont l’aptitude de pousser les planches de bois ou de se frayer un chemin en forçant sur les séparations des planches pour consommer les feuilles et tiges des plantes en enclos. Les enclos en planches de bois sont aussi moins efficaces dans la protection contre le soleil pour les plantules qui ont besoin d’une moindre exposition au soleil dans les premières semaines de leur croissance. Contrairement aux enclos en pneus recyclés qui sont des brises vent, les enclos en planches de bois agencées de façon très espacée ne protègent pas efficacement les plantes contre les grands vents. Les pneus en forme circulaire juxtaposés les uns sur les autres autour des plantes réduisent énormément les vents forts se dirigeant vers les plantes. Pour les enclos en planches de bois, les vents un peu forts emportent non seulement l’enclos et mais aussi la plante soit en la déracinant ou en la brisant.
Durant cette activité d’entretien, les jeunes ont acquis de nouvelles notions sur les arbres et leur cycle de croissance. Ils ont aussi acquis plus de notions sur la protection de l’environnement. Ils ont également rehaussé leurs compétences dans le recyclage plus précisément le recyclage des pneus dans la protection de l’environnement.
0 commentaire